Que faire en cas de panne d'ordinateur ou de laptop

Que faire en cas de panne d’ordinateur ou de laptop ?

Une panne de PC, de Mac, d’ordinateur portable peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le restituer auprès du vendeur pour le diagnostiquer et le réparer ou le remplacer. Si cela n’est plus possible, il vous faudra songer à une autre alternative de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

Ce qu’il faut savoir à propos du dépannage PC ou mac sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou portable est encore sous garantie. Alors, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le fabricant pour réparer votre ordinateur sans frais à condition de vous munir de votre facture. Il faudra rester vigilant tout de même au moment d’acheter, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas inclus dans la garantie.

Dans pareil cas, le vendeur vous facturera le service de dépannage pour votre pc ou laptop neuf ou d’occasion, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie d’ordinateur portable ne sont pas généralement couvertes par la garantie. C’est aussi le cas concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage gratuit pour votre ordinateur sous garantie.

 Ordinateur en panne, garantie expirée, les pistes à suivre

Il arrive qu’un ordinateur fonctionne correctement pendant toute la garantie et tombe en panne à l’expiration de cette garantie. Envisager une autre alternative de dépannage ou de réparation PC devient indispensable dans ce cas. À moins d’être expert en maintenance informatique ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, il est recommandé de faire appel à un informaticien qualifié. Deux options s’offrent à vous dans ce cas très précis :

  • Ramenez votre ordinateur au magasin pour le faire réparer, mais alors là attention : vous devriez payer pour le dépannage PC ou le dépannage Mac puisque votre ordinateur n’est plus sous garantie.
  • En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs spécialistes de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac et leur demander à obtenir un devis gratuit et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous contacterez pourra vous recommander un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible près de chez vous pour entreprendre un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain forfait. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

Les critères importants à tenir compte avant de faire réparer son ordinateur ou ordinateur portable

Que votre garantie pc ou Mac soit expirée ou soit encore en cours, effectuer de simples diagnostics sans faire intervenir un vous fera gagner du temps et économiser de l’argent.

Pas besoin d’être expert en informatique hardware pour effectuer les genres de diagnostics suivants :

  • Pour vérifier si la panne ne provient pas du branchement, débranchez puis rebranchez tous les périphériques de votre pc ou votre mac ; rallumez votre ordinateur après vous être assuré que tout ait été bien câblé ;
  • Si l’ordinateur ne démarre toujours pas, débranchez tout une fois de plus et ouvrez votre unité centrale ; vérifiez si rien n’ait été débranché à l’intérieur ;
  • Parfois, il peut arriver aussi qu’un ordinateur dysfonctionne à cause des salissures qui se sont accumulées dans l’unité centrale. Après l’avoir ouvert débarrassez-vous en en vous équipant d’un souffleur pour vous assurer que tout soit bien propre.

Votre unité centrale une fois ouvert, vous pouvez vous débarrasser des salissures qui s’y logent. Prenez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou votre mac.

 Astuces et simples conseils d’entretien ou de réparation d’un ordinateur au quotidien

  • Détecter la panne : une panne d’ordinateur peut être due à la défectuosité d’un composant matériel, défaillance du système d’exploitation ou d’un ou plusieurs logiciels à la suite d’une attaque d’un virus ou de toutes sortes de malwares… Pour examiner les problèmes d’affichage, il faudra vous référer à la configuration de l’ordinateur pour vérifier d’éventuels problèmes d’incompatibilité.

De nombreux logiciels sont capables de fournir des informations détaillés sur les performances techniques des ventilateurs et de la carte graphique.

Pour évaluer les capacités et performances d’une machine, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer davantage d’espace dans votre PC ou votre Mac, il est conseillé d’opérer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre programme antivirus. S’il est affecté gravement, récupérez vos données ; formatez totalement le système et restaurez-le en le réinstallant.

  • Optimiser sa sécurité : c’est une nécessité absolue car votre système n’est pas à l’abri des risques d’infections virales. Installer un antivirus, renforcer son pare-feu et les mettre régulièrement à jour sont trois choses nécessaires pour renforcer la protection de son PC ou de son Mac. Vous pourrez facilement trouver une multitude d’antivirus gratuit ou payant en ligne. Parmi elles figurent : Avast, AVG, Norton et Kaspersky.
  • Récupérer ses données : différentes sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude d’enregistrer vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Réparer la machine : avoir de solides connaissances en informatique est une condition sine qua non pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac comme il se doit. Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourds, il vous faudra installer des disques dur dotés d’une mémoire de sauvegarde plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner !

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs entreprises de réparation mac Paris ou de réparation pc portable Paris, et obtenir des devis sans frais et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *